théisme - translation to γαλλικά
DICLIB.COM
AI-based language tools
Εισάγετε μια λέξη ή φράση σε οποιαδήποτε γλώσσα 👆
Γλώσσα:     

Μετάφραση και ανάλυση λέξεων από τεχνητή νοημοσύνη

Σε αυτήν τη σελίδα μπορείτε να λάβετε μια λεπτομερή ανάλυση μιας λέξης ή μιας φράσης, η οποία δημιουργήθηκε χρησιμοποιώντας το ChatGPT, την καλύτερη τεχνολογία τεχνητής νοημοσύνης μέχρι σήμερα:

  • πώς χρησιμοποιείται η λέξη
  • συχνότητα χρήσης
  • χρησιμοποιείται πιο συχνά στον προφορικό ή γραπτό λόγο
  • επιλογές μετάφρασης λέξεων
  • παραδείγματα χρήσης (πολλές φράσεις με μετάφραση)
  • ετυμολογία

théisme - translation to γαλλικά


théisme         
n. theism, belief in one or more gods, deism

Βικιπαίδεια

Théisme
Le théisme (du grec theos, dieu) est une conception qui affirme l'existence d'un Dieu à la fois personnel, unique et cause du monde. Le théisme n'est pas nécessairement religieux, il peut aussi être philosophique.
Παραδείγματα από το σώμα κειμένου για théisme
1. Celle d‘un nihilisme sans espérance, au contact duquel le théisme privé de toute rationalité des islamistes a engendré une caricature monstrueuse de religion, justifiant la mort au nom de Dieu lŕ oů l‘Occident la justifie au nom de la «dictature du relativisme». En renvoyant dos ŕ dos le rationalisme sans Dieu et la religion sans raison, Benoît XVI a rappelé ŕ un Occident suffisant, qu‘«une raison qui reste sourde face au divin et qui repousse la religion dans le domaine des sous–cultures est incapable de s‘insérer dans le dialogue des cultures». Le discours de Ratisbonne a mis au jour, malgré lui, la secr';te solidarité qui unit théisme et athéisme quand la raison les a quittés.
2. Elle exclut le théisme, qui fige Dieu dans une série de concepts et de dogmes immobiles, se montre ouverte aux autres religions, permet de réconcilier la science et la foi et de restaurer la crédibilité de Dieu dans le monde contemporain. – «Les dogmes ne sont pas nécessaires» «Les doctrines religieuses sont des expressions de la foi qui sont datées et contingentes, dit Bernard Reymond, professeur honoraire de théologie ŕ l‘Université de Lausanne.
3. Puisque ces docteurs autoproclamés de la foi en font une question de principe, il faut ętre ferme ", écrit léditorialiste, ajoutant que le journal était en " droit de caricaturer Mahomet, Jésus, Bouddha, Yahvé et toutes les déclinaisons du théisme ". Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), la plus haute instance de lIslam en France, Dalil Boubakeur, a qualifié de " vraie provocation " la publication par France Soir de ces caricatures.
4. A cette différence pr';s que les fils de saint Dominique étaient face ŕ un théisme radical, alors que le successeur de Pierre se trouve devant un Occident sourd ŕ toute transcendance. «Les peuples d‘Afrique et d‘Asie, a–t–il dit dans son homélie programmatique du 10 septembre ŕ Munich, craignent une forme de rationalité qui exclut Dieu de sa vision, et qui se consid';re comme la plus haute forme de rationalité, la seule ŕ devoir ętre prise en compte par leurs cultures.